Forum cockatiels (calopsittes). Nos plumes vous invite à entrer et à venir vous joindre à nous, vous serez accueillis à bras ouverts. Sur ce forum vous découvrirez l'amour inconditionnel que nous avons pour les calopsittes (cockatiels).

AccueilPortail*S'enregistrerConnexion

Partagez | 

Jabot Calopsitte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
M.
Invité

MessageSujet: Jabot Calopsitte   Dim 26 Juil 2015 - 18:49

Bonsoir,
Après une journée entière de recherche, je ne sais plus quoi faire. Je sais qu'il existe plein de forums a ce sujet mais je ne trouve pas de solutions. Je vous explique mon cas.
J'ai deux bébés calopsittes d'environ 2/3 semaines. Ce matin à 8h, j'ai découvert qu'un des deux était rempli d'air au niveau du jabot avec un petit reste de pâté de la veille. J'ai percé et massé le jabot comme j'ai lu sur plein de forums. Le jabot se dégonfle en appuyant dessus et regonfle quelques minutes après. J'ai aussi essayer le mélange eau/vinaigre de cidre sans grandes améliorations. Le bébé semble en souffrance respiratoire. J'ai remarqué que lorsque le bébé dors, le jabot n'est gonflé que très peu alors que quand il bouge, que je le touche ou que j'essaie de le nourrir, le gonflement reprend de plus belle. Je perce à chaque fois mais je ne crains que se soit bon pour lui. Je viens tout juste de le nourrir n'ayant pas mangé depuis hier soir. La il dort et n'est pas très gonflé. Que faire ? J'ai bien peur qu'il meurt..
Revenir en haut Aller en bas
calo-calopsitte
Calo Ado
Calo Ado

Féminin

MessageSujet: Re: Jabot Calopsitte   Lun 27 Juil 2015 - 13:43

J'ai trouver sa sur un forum si sa peut t'aider

Donc pas le jabot, c'est une infection des sacs aériens qui comprime le jabot par l'air sous la peau...

Peres la peau, plusieurs fois par jour, en n'hésitant pas à percer un trou de 1 à 2 mm... Car cela se referme trés vite et regonfle immédiatement.
Je mets dans ce cas 1 goutte de BAYTRIL 10 % sous la peau et un peu, dilué comme on doit l'utiliser, dans le bec....avec de la bouillie EAM ce qui permet de remplir de jabot et de la nourrir en évitant la compression due à l'air sous la peau !

Phénomène rare mais qui arrive parfois... SOuvent suite à un coup de froid des oiseaux !
lolo77
Modératrice
Modératrice

Féminin
Loisirs : scrap digital

MessageSujet: Re: Jabot Calopsitte   Lun 27 Juil 2015 - 16:49

Désolée je peux pas t aider j ai jamais fait d elevage

Coco

Féminin

MessageSujet: Re: Jabot Calopsitte   Lun 27 Juil 2015 - 20:31

Oui c'est aussi ce que j'ai lu hier. J'ai étais chez un vétérinaire se matin mais elle m'a dit qu'elle n'y connaissait rien en oiseau donc je lui ai parlé du Baytril que tout l'monde parle sur les forums que j'ai lu et elle ma donnée un antibio de la même famille. Une goutte matin et soir pendant 5 jours. Le souci, c'est que le deuxième bébé est atteint aussi.. Donc ça doit être transmissible..
calo-calopsitte
Calo Ado
Calo Ado

Féminin

MessageSujet: Re: Jabot Calopsitte   Lun 27 Juil 2015 - 21:08

Y a pas un veto aviaire près de chez toi ? Sinon téléphone il te donnera plus de renseignements. Je savais même pas que c'était possible 0_0
Anonyme
Coco
Coco

Féminin

MessageSujet: Re: Jabot Calopsitte   Mer 29 Juil 2015 - 16:08

Non, il n'y a pas de véto aviaire près de chez moi. De toute façon, le traitement n'a pas marcher. Ils sont morts tous les deux hier et aujourd'hui.. Pourtant ils ont arrêter de gonfler. Je pense qu'ils étaient trop faible pour supporter ça. Et je pense qu'ils y'avait un souci sur la portée car sur 4 bébés, aucuns n'est envie. Et pour deux semaines (car sortis les deux derniers à 2 semaines), ils n'étaient pas bien développés (ne grandissaient pas, pas de duvet, etc). Merci de vos réponses quand même
lolo77
Modératrice
Modératrice

Féminin
Loisirs : scrap digital

MessageSujet: Re: Jabot Calopsitte   Sam 1 Aoû 2015 - 15:22

Désolée de n'avoir pu t'aider.
Bon courage

MessageSujet: Re: Jabot Calopsitte   

Jabot Calopsitte