Forum cockatiels (calopsittes). Nos plumes vous invite à entrer et à venir vous joindre à nous, vous serez accueillis à bras ouverts. Sur ce forum vous découvrirez l'amour inconditionnel que nous avons pour les calopsittes (cockatiels).

AccueilPortail*S'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le bon achat?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Athomik
Coco
Coco

Masculin

MessageSujet: Le bon achat?   Ven 10 Avr 2015 - 8:33

Bonjour à tous,

Je vais me lancer avec une calopsitte male adulte qui a été retrouvé dans un jardin et déposé dans un refuge.

D'après les soigneurs que j'ai contacté, il n'est pas agressif mais n'est pas du tout apprivoisé. Par exemple, lorsque l'on met la main dans la cage, il recule en pensant à une agression.

Ma question est double:

Que lui faut-il comme cage? (sachant que le but est de le laisser voler une fois qu'il sera, je l'espère, apprivoisé)

Que faut-il comme aménagement à l'intérieur de la cage? (bol de nourriture, d'eau, jouets, échelles,...)

Je ne vis pas en appartement donc je peux me permettre une belle cage mais je n'habite pas non plus un manoir lol ^^ donc une volière intérieure serait trop grande (refus de ma femme ^^)

L'idée c'est vraiment qu'il soit bien car je me doute qu'au début, étant donné qu'il n'est pas apprivoisé, je ne pourrai pas le sortir souvent pour ne pas le stresser au moment du retour dans la cage donc il faut qu'il puisse être bien.

Voilà j'attends vos avis, remarques, suggestions,... Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Tessy
Calo Sevrée
Calo Sevrée

Féminin

MessageSujet: Re: Le bon achat?   Lun 13 Avr 2015 - 13:10

Bonjour Athomic, comme pour ta présentation, je viens juste de voir ce message

Tu sais, j'ai eu mon couple de calo sauvage aussi et déjà âgés de deux ans; ils ne sont pas apprivoisés et n'étaient pas bien traités chez leur ancien propriétaire (cage minuscule, abreuvoir sale, uniquement des graines comme nourriture et jamais de sortie, ni aucun contact avec les humains).
Je les ai installé dans une grande cage avec des perchoirs en bois et des cordes, de la nourriture variée en plus des graines (divers légumes)...
Au début qu'ils étaient chez moi, ils restaient figés toute la journée sur le même perchoir, sans oser bouger, à part juste pour s'alimenter en graines. Cela a durer deux semaines à peu près et puis petit à petit ils ont commencé à explorer leur nouvelle cage, à manger les légumes que je leur proposais, le mâle a commencé à siffler et très vite ils ont pris leurs aises... si bien, qu'ils s'accouplaient plusieurs fois par jour
Quand j'ai vu qu'ils se sentaient bien dans leur nouvel environnement, j'ai ouvert la porte de la cage afin qu'ils puissent sortir voler un peu dans la pièce et c'est ce qu'ils ont fait. Au début c'était un peu laborieux avant qu'ils comprennent comment rentrer dans la cage, mais très vite ils se sont adaptés à sortir et rentrer tout seuls.
Maintenant, ils sont beaucoup moins craintifs qu'au début et le mâle vient même manger du millet dans ma main.

Pour ta futur cage, choisis-là la plus grande possible et plus longue que haute, l'espace en hauteur ne leur sert à rien car les oiseaux volent à l'horizontal. Pour deux perruches, il faudrait au minimum 80 ou 100 cm en longueur sur environ 50 cm de profondeur et environ 90 à 100 cm de haut. Et idéalement une sorte de terrasse sur le dessus extérieur avec un perchoir, pour que tes perruches puissent se poser pendant les sorties.  
Il faut privilégier les perchoirs en bois, ou carrément des branches de différents diamètres et des jouets en corde ou en bois (pas en plastique). Mes perruches ont une corde en spirale, elles adorent !
Pour la nourriture, choisis un mélange de graines spécifiques pour calopsitte et de bonne qualité et propose leur chaque jour des légumes (endive, carotte, feuille de chou, brocoli, céleri...) mais aussi des fruits (pomme, poire...). Et il faut toujours un os de seiche et un bloc minéral à leurs disposition...
lolo77
Modératrice
Modératrice

Féminin
Loisirs : scrap digital

MessageSujet: Re: Le bon achat?   Lun 13 Avr 2015 - 21:05

bouh ! moi aussi je viens de voir ton message !

Tessy t'a bien répondu, si tu veux regarde ce que nous avons répondu à plusieurs des forumeurs au sujet des cages, ça te donnera des idées.

Coco

Masculin

MessageSujet: Re: Le bon achat?   Mar 14 Avr 2015 - 7:46

Ok parfait, merci pour vos conseils.

Pour ce qui est de la cage, j'ai du prendre plus petit que les dimensions évoquées, faute de place.

Elle fait 70X50X80 environ

Cependant, je compte les faire voler 2 fois par jour et constamment lorsque nous serrons à la maison, weekend + congés (une fois que le contact sera fait bien évidemment).

Pour l'instant, comme je l'ai dit dans un autre poste, elles sont dans deux cages séparées pour une dizaine de jours comme conseillé.

Je précise qu'elle s'ouvre sur le haut totalement et que l'on peut y installer un perchoir (est cela une terrasse dont vous parlez?).

Il y a actuellement 2 perchoirs: un à hauteur des gamelles de nourriture et d'eau.

L'autre sur le dessus de la cage pour la nuit.

J'ai mis actuellement un jouet de 3 anneaux qui va du haut en bas de la cage (ça il va dessus) et un jouet avec des cordes et deux clochettes (mais ça n'a pas l'air de les intéresser). Faut il plus? Sachant que dans l’autre cage j'ai un jeu qui ressemble à une échelle de toutes les couleurs (mais ça n'a pas l'air de plus les intéresser).

Pour l'os de seiche, j'avais ramasser sur le bord de la plage des os de seiche. Cela peut-il convenir ou y a t'il un risque de maladie?

Pour les fruits et légumes, en quelle quantité? les deux en même temps? Fruits + légumes?
Tessy
Calo Sevrée
Calo Sevrée

Féminin

MessageSujet: Re: Le bon achat?   Mar 14 Avr 2015 - 8:29

Pour la cage, ça devrait aller si comme tu dis elles auront l'occasion de sortir régulièrement.

Les accessoires semblent bons aussi. Par contre, ne charges pas trop la cage d'accessoire car comme elle n'est pas immense, tes perruches n'auraient plus trop de place pour se déplacer sans gêne. Logiquement, il faudrait faire en sorte de laisser l'espace du milieu dégagé pour qu'elles puissent sauter librement d'un perchoir à l'autre.
Si tes perruches sont sauvages et qu'elles n'ont pas l'habitude de jouer, c'est normal qu'elles ne s'intéressent pas encore aux accessoires que tu leurs mets, il faut le temps qu'elles prennent confiance à leur nouvel environnement d'abord (qu'elles se sentent rassurées) pour avoir envie de découvrir des nouveautés pour elles.

Pour les fruits et légumes, ce n'est pas la peine d'en mettre plusieurs sortes tous les jours, mais 1 ou 2 différents suffisent et le but est de les habituer à en manger. Mes calos adore l'endive et tous les légumes verts (attention à ne pas donner trop souvent de la salade, cela leur provoque des diarrhées). Les fruits sont à donner moins fréquemment que les légumes (pour cette espèce) car ils sont sucrés et le sucre en abondance n'est pas bon pour les perruches. C'est pourquoi, il faut surtout éviter les bâtonnets et autres friandises du commerce, c'est bien trop sucré et gras. Si tu as l'occasion d'en ramasser, les pissenlits sont très bons pour les perruches, car plein de vitamines et de minéraux, en plus elles aiment ça généralement et puis c'est la saison pour en trouver...
Pour l'os de seiche, c'est bon, mais il faut le débarrasser du sel, car les os de seiches ramassés sur la plage en sont gorgés. Tu dois bien les laver et les laisser tremper pour enlever tout le sel, puis les laisser sécher.
Athomik
Coco
Coco

Masculin

MessageSujet: Re: Le bon achat?   Mar 14 Avr 2015 - 8:35

Ok Ok.

Merci beaucoup Tessy pour tous ces excellents conseils.

Je posterai régulièrement des nouvelles de mes petites bêtes à plumes

J'espère que tout se passera bien.
lolo77
Modératrice
Modératrice

Féminin

MessageSujet: Re: Le bon achat?   Mar 14 Avr 2015 - 9:49

Il n'y a pas de raison que ça se passe mal ;)

bon courage !

Calo Sevrée

Féminin

MessageSujet: Re: Le bon achat?   Mar 14 Avr 2015 - 9:57

Si tu pouvais nous mettre des photos aussi, ce serait cool
lolo77
Modératrice
Modératrice

Féminin

MessageSujet: Re: Le bon achat?   Mar 14 Avr 2015 - 10:03

oui, ça ce serait bien, des photos !

Coco

Masculin

MessageSujet: Re: Le bon achat?   Mar 14 Avr 2015 - 12:46

Je vais prendre quelques photos ce soir et je créerai un post ce soit dans la rubrique adéquate.

Comme ça vous verrez à quoi ressemble mes deux petits monstres :D
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le bon achat?   

Le bon achat?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1