Forum cockatiels (calopsittes). Nos plumes vous invite à entrer et à venir vous joindre à nous, vous serez accueillis à bras ouverts. Sur ce forum vous découvrirez l'amour inconditionnel que nous avons pour les calopsittes (cockatiels).

AccueilPortail*S'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'oseille sauvage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chapi
Calo Ado
Calo Ado

Féminin

MessageSujet: L'oseille sauvage   Jeu 2 Oct 2014 - 16:04

Oseille sauvage : (Rumex acetosa)
- Taille : 1 m.
- Habitat : prairies, bords des routes, champs, les lieux incultes, les buissons, le long des sentiers, au pied des murs et, en général, dans les lieux frais et sauvages des bords de la mer jusqu'à l'étage submontagnard.
- Aspect : c’est une plante dioïque dont les tiges dressées sont entourées d’un étui brun membraneux. Les fleurs assez petites sont rassemblées en des plumets lâches, monogames, d’abord verts, puis rouges.
Les feuilles assez grandes, apparaissent les premières et font penser à des feuilles de tabac. Ensuite, apparaissent les tiges qui se garnissent de graines. En effet, une caractéristique du Rumex, est que les tiges sont garnies entièrement jusqu’à leur sommet de semences triangulaires d’un jaune brunâtre. Dès que ces semences sont mûres, elles deviennent rouges.
- Récolte : à partir du mois de mai jusque fin juin.
- Propriétés : la racine est diurétique et les feuilles sont antiscorbutiques, adoucissantes et rafraîchissantes.
Vous pouvez ramasser à la fin de l’été des graines de l'oseille que vous distribuerez dans vos
mangeoires à l'hiver après les avoir fait bien sécher.

Revenir en haut Aller en bas
lolo77
Modératrice
Modératrice

Féminin
Loisirs : scrap digital

MessageSujet: Re: L'oseille sauvage   Jeu 2 Oct 2014 - 18:36

faut quand même s'y connaitre pour savoir si se sont les bonnes plantes, perso, je m'aventure pas, je suis nulle  ...

Calo Ado

Féminin

MessageSujet: Re: L'oseille sauvage   Jeu 2 Oct 2014 - 20:26

c'est en le voyant de mes propres yeux que j'ai appris à connaitre les plantes comestibles pour les oiseaux sinon je m'y serais pas aventuré non plus.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'oseille sauvage   

L'oseille sauvage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1