Forum cockatiels (calopsittes). Nos plumes vous invite à entrer et à venir vous joindre à nous, vous serez accueillis à bras ouverts. Sur ce forum vous découvrirez l'amour inconditionnel que nous avons pour les calopsittes (cockatiels).

AccueilPortail*S'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le plantain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chapi
Calo Ado
Calo Ado

Féminin

MessageSujet: Le plantain   Sam 27 Sep 2014 - 8:11

Les constituants du plantain (pectine, aucubine, ampigénine, flavonoïdes, tanins, soufre, calcium, fer, phosphore, mucilage…) en font une plante aux très nombreuses indications, aussi bien en interne qu’en externe L’aucubine accélère l’élimination par les reins et possède des propriétés antimicrobiennes; l’ampigénine est un anti-inflammatoire et les mucilages freinent l’appétit et activent le transit intestinal… Le plantain est aussi concentré en vitamines du groupe B (B1, B2 et PP) et en vitamine A.
Le plantain est réputé adoucissant, astringent, cicatrisant, dépuratif, diurétique, expectorant, résolutif.

Il est couramment utilisé dans le traitement des affections suivantes : acné, grippe, bronchite, conjonctivite, constipation, contusions, mal de dents, diarrhée, epistaxis, morsure, phlébite, piqûres, plaies, rhume, ophtalmies.

Les feuilles jeunes peuvent être consommées en salade ou en légume.

Les graines du grand plantain, qui doivent être récoltées bien mûres et par temps sec, font les délices des oiseaux de compagnie.

Revenir en haut Aller en bas
Cocalo13
Calo Colleuse
Calo Colleuse

Féminin

MessageSujet: Re: Le plantain   Sam 27 Sep 2014 - 13:35

donc c'est la bonne période pour donner cette plante à nos oiseaux, je connais la plante , j'irai voir.....
ils aiment toute la plante ?
lolo77
Modératrice
Modératrice

Féminin
Loisirs : scrap digital

MessageSujet: Re: Le plantain   Sam 27 Sep 2014 - 22:03

ah ! oui, ils adorent, faut que je regarde dans mon jardin mais je me demande si c'est pas dans un mois, la récolte, non ?

Calo Ado

Féminin

MessageSujet: Re: Le plantain   Dim 28 Sep 2014 - 19:31

Je n'ai jamais fait attention à la période. Je le récolte quand les épis sont bruns.
lolo77
Modératrice
Modératrice

Féminin
Loisirs : scrap digital

MessageSujet: Re: Le plantain   Lun 29 Sep 2014 - 10:13

ils aiment aussi quand les épis sont verts et frais, regarde la photo de mon avatar c'est ce que je donne à Cachou, il était petit à cette époque !

MessageSujet: Re: Le plantain   

Le plantain
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1