Forum cockatiels (calopsittes). Nos plumes vous invite à entrer et à venir vous joindre à nous, vous serez accueillis à bras ouverts. Sur ce forum vous découvrirez l'amour inconditionnel que nous avons pour les calopsittes (cockatiels).

AccueilPortail*S'enregistrerConnexion

Partagez | 

Problème avec une petite...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yuka
Calo Ado
Calo Ado

Féminin

MessageSujet: Problème avec une petite...   Lun 30 Nov 2009 - 14:45

Bonjour!
J'aurais besoin de conseil...
La mère de mon copain est allé chercher jeudi dernier une petite calo femelle. Elle est âgé d'environ 1 an, et durant tout ce temps, elle n'a pas grandit dans les condition optimale. Nous soupçonnons qu'elle n'ai jamais pris ni bain ni douche, elle ne semble pas trop comprendre à quoi servent ses jouets et nous doutons même du fait qu'elle ai déjà mangé des légumes et des fruits frais.

Nous n'avons pas de balance, mais je doute fort qu'elle fasse sont 80g. Depuis son arrivée, elle se nourrit très peu. Le changement et l'adaptation à un nouveau foyer doivent y être pour quelque chose, mais cela est un peu inquiétant puisqu'elle est déjà légère et très peu énergique.

Nous essayer par divers moyens de lui faire manger le plus possible de ses graines. Nous avons peur qu'elle se laisse mourir de faim...

Pourtant, elle a un beau plumage, nous arrivons à la prendre sur notre épaule ( mais elle a très peu d'équilibre alors il faut faire gaffe). Elle a l'oeil vif mais ne semble tout de même pas en très grande forme.

Auriez-vous des conseil pour la stimuler à s'alimenter d'avantage? Ma belle-mère lui égraine son bloc de minéraux dans ses graines afin de maximiser sa consommations de vitamines, et la petite gruge le bloc d'elle même parfois aussi. Bref, c'est un cas "réchappable" mais nous la surveillons de près...
Revenir en haut Aller en bas
Razmotte
Calo Sociabilisée
Calo Sociabilisée

Féminin
Loisirs : animaux, photo, bricolage

MessageSujet: Re: Problème avec une petite...   Lun 30 Nov 2009 - 21:12

Bonjour
Ce que tu pourrais faire, c'est de la patee aux oeufs et dedans, mettre un probiotique et un regulateur intestinal... (je ne connais pas les marques chez toi) ...lui raper de l'os de seiche dedans et lui mettre des vitamines et sels mineraux... elle en a surement besoin
Tu peux egalement raper dedans des legumes...1x des carottes, 1x un morceau de courgette...
Tu lui mets un peu de patee dans un petit pot et tu vois comment elle gere
Ne laisse pas la patee plusieurs jours dans sa gamelle mais remplace la par de la fraiche

Par la suite, tu pourras aussi la vermifuger avec de l'eau avec de l'ail macere dedans (certains oiseaux mangent l'ail cru dans la patee)
Ce qui es bon aussi... ce sont des graines germee... graines speciales pour germer et tu en donnes... c'est bourre de vitamines, proteines...
Yuka
Calo Ado
Calo Ado

Féminin

MessageSujet: Re: Problème avec une petite...   Lun 30 Nov 2009 - 21:50

Merci pour le conseil Razmotte!
Je vais dire ça à ma belle-mère...
Vanessa
Administratrice
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: Problème avec une petite...   Lun 30 Nov 2009 - 23:43

Tout ça est bon à faire.

Ce que ta belle mère peut faire c'est manger devant ta calo qui finira par s'interresser à ça. par exemple de la semoule sur la table, aussi elle peut lui donner des morceaux de pomme. Ca prendra du temps mais elle finira par aller voir.

Cette petite va aller mieux bien vite.

Le fait qu'elle mange peu pour le moment est normal, il faut qu'elle s'habitue à son nouvel environnement, mais ça va vite passer avec un peu de calme. Elle va gouter a une nouvelle vie.

bisous

Razmotte
Calo Sociabilisée
Calo Sociabilisée

Féminin

MessageSujet: Re: Problème avec une petite...   Lun 30 Nov 2009 - 23:51

Il me semblait bien que j'oubliais quelque chose... dans la patee tu peux mettre aussi de la semoule de ble dur cuite (couscous nature lol) avec les legumes...
Yuka
Calo Ado
Calo Ado

Féminin

MessageSujet: Re: Problème avec une petite...   Mar 1 Déc 2009 - 18:14

Merci à vous deux pour ces conseils ^^
J'ai communiqué tout ça à ma belle-mère, nous sommes en "opération sauvetage" de la petite hihi. l'appétit lui reviendra... il faut seulement s'assurer qu'elle se nourrit au moins un minimum...
Razmotte
Calo Sociabilisée
Calo Sociabilisée

Féminin

MessageSujet: Re: Problème avec une petite...   Mar 1 Déc 2009 - 22:37

oui faut bien l'observer
Yuka
Calo Ado
Calo Ado

Féminin

MessageSujet: Re: Problème avec une petite...   Lun 7 Déc 2009 - 16:15

Bonne nouvelle, elle mange par elle-même depuis deux jours! Elle s'est enfin décidée à goûter aux graines et semble apprécier. Aussi, selon ma belle-mère, c'est une vraie petite colleuse. Elle adore prendre sa douche et se faire sécher au séchoir et aime bien passer du temps perchée sur son petit perchoir, sur la table du salon, juste pour observer.

Elle est mignonne, tout ses geste sont doux et lent, elle est tout délicate hihi. On l'imaginerait bien avec des grands cils à la Betty boop!
Razmotte
Calo Sociabilisée
Calo Sociabilisée

Féminin

MessageSujet: Re: Problème avec une petite...   Lun 7 Déc 2009 - 16:33

j'imagine deja ca

la miss
totoche
Calo Colleuse
Calo Colleuse

Féminin
Loisirs : vélo et marche

MessageSujet: Re: Problème avec une petite...   Lun 7 Déc 2009 - 19:57

moi aussi !!elles savent faire les chipies
Vanessa
Administratrice
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: Problème avec une petite...   Mar 8 Déc 2009 - 11:46

Super, cette petite évolue bien.
Elle doit être bien sur son petite perchoire pour tout observer.

Elle fait sa coquette lol

bisous

Yuka
Calo Ado
Calo Ado

Féminin

MessageSujet: Re: Problème avec une petite...   Mar 8 Déc 2009 - 23:26

oui vanessa lol.
Elle semble vraiment gentille, selon ce que ma belle-mère m'a dite. Elle aime bien regarder autour d'elle. D'ailleurs, ma belle-mère ne couvre pas sa cage le soir parce que la petite aime voir ce qui se passe. Elle a fait le test de ne couvre que la moitié pour laisser la cocotte décider où elle était le mieux et elle se perchait toujours dans le coin non couvert. D'ailleurs je crois qu'à son ancien logis elle n'était jamais couvert la nuit.

durant le temps des fêtes nous allons lui présenter mon petit Ulysse, dans l'espoir d'avoir des bébés! La petite est âgé d'un peu plus d'un an, selon l'éleveuse qui nous l'a vendu, alors elle serait "prête" pour sa première couvée. J'espère que les deux calos s'entendront bien et que l'accouplement sera un succès!
sultane
Calo Colleuse
Calo Colleuse

Féminin

MessageSujet: Re: Problème avec une petite...   Ven 11 Déc 2009 - 5:40

c'est génial toute cette histoire de ta petite.
Comme elle doit bien se sentir chez toi maintenant

Lorsque tu présentera la petite à Ulysse, fais le progressivement.
Ne les mets pas directement ensemble dans ta cage (ou dans la sienne) mais place les cages l'une près de l'autre et profite du moment de leur sortie pour les lacher ensemble histoire qu'ils fassent connaissance en terrain neutre.
Fais cela pendant quelques temps et lorsque tu les verras bien ensemble passe à l'étape de la cohabitation en cage.
Vanessa
Administratrice
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: Problème avec une petite...   Sam 12 Déc 2009 - 11:31

Sultane t'a donné la marche à suivre, ca va être super, viens nous raconter.

bisous

Yuka
Calo Ado
Calo Ado

Féminin

MessageSujet: Re: Problème avec une petite...   Sam 12 Déc 2009 - 15:28

Hihi oui!
Mais bon. L'histoire est que la petite est chez ma belle-mère, donc je devrai déménager mes cocos le temps de l'accouplement et de la couvaison... Aussi mes deux petits gars se retrouveront séparés. D'ici quelques jours, j'amenerais les boules de plumes chez elle, histoire que les deux futurs tourtereaux ( si cela fonctionne) puisse commencer tout de suite à se familiariser ensemble. De toute manière, ce déménagement temporaire était prévu puisque je quitte la ville pour plusieurs jours, pour les fêtes de fin d'années, et c'est elle qui va s'occuper de mes calos.

Ulysse et Luna ( sa petite) auront donc le temps de faire connaissance avant de se retrouver dans la même cage, ( puisque lorsque je serai de retour en ville, je ramenerai calypso chez moi avec la plus petite cage). Ainsi, mes deux petits gars ne se retrouveront pas séparés du jour au lendemain... mais j'ai tout de même peur que Calypso s'ennui de son ami... Nous verrons bien!

Chose sûre, Ulysse est prêt à accoupler une femelle... Il a commencé ses "poussée d'hormone" et a déjà tenté quelques fois de... demander la permission à calypso pour le cocher XD (Celui-ci s'en allait chaque fois lol)

Une petite crainte que nous avons aussi est que mon Ulysse est un "gros" oiseau. Il est tout de même massif pour une calopsitte... et Luna, c'est l'inverse! Elle est toute petite, elle doit faire la moitié de sa grosseur et de son poids... Nous avons la crainte qu'ulysse la blesse en essayant de la cocher... Ça vous est déjà arriver? Une femelle toute petite avec une mâle massif??
Vanessa
Administratrice
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: Problème avec une petite...   Lun 14 Déc 2009 - 13:10

Tu ne fait pas un couple en permanence? je veux dire avec un nouveau calo?

J'espere que tu auras de beaux petits.

Il est possible que ton 2eme male s'ennuis quand l'autre sera chez ta belle mere.

Qu'en à la taille, je ne sais pas quoi te dire...

bisous

Yuka
Calo Ado
Calo Ado

Féminin

MessageSujet: Re: Problème avec une petite...   Lun 14 Déc 2009 - 16:19

Ok.
Oui bien Ulysse d'être le partenaire de Luna, si ils s'entendent bien. Pour calypso, on verra... Bien sur on fera tout notre possible pour qu'il ne s'ennuie pas. Mais comme il est un vrai pot de colle avec nous, je crois qu'un peu plus d'attention de notre part pourra suffir, du moins un certain temps, à calmer sa solitude. Nous verrons!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Problème avec une petite...   

Problème avec une petite...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1