Forum cockatiels (calopsittes). Nos plumes vous invite à entrer et à venir vous joindre à nous, vous serez accueillis à bras ouverts. Sur ce forum vous découvrirez l'amour inconditionnel que nous avons pour les calopsittes (cockatiels).

AccueilPortail*S'enregistrerConnexion

Partagez | 

bébé calopsite délaissé? dois-je intervenir ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
krol70
Bébé Calo
Bébé Calo

Féminin

MessageSujet: bébé calopsite délaissé? dois-je intervenir ?   Mer 10 Juin 2009 - 18:42

bonjour a tous,
n'y connaissant pas grand chose, je me permet quelques questions. les calopsites sont entrés dans ma vie en 2000
pas de naissance, pas de souhait d'elevage
PSITT (arrivé en 2001) a rencontré PEARL (2008)Suite à la perte de l'un de mes calopsites l'année dernière (piou-piou)
pearl a commencé trés vite a faire des oeufs au fond de la cage sans avoir copulée. Pour qu'elle soit plus a l'aise, et aussi en me disant "pourquoi pas"j'ai intallé un nid que j'avais sous la main (qui n'ai pas adapté, je l'ai su plus tard) 35 cm de long, hauteur 25 cm et 15 de large. a l'horizontale avec deux entrées. ils se sont mis a copuler et a préparer le nid, les oeufs (4)sont venus assez vite. POUIT est né le 3 juin 2009 à 11H45. PSITT s'en ai beaucoup occupé (première portée pour les deux), c'est lui qui le met sous son aile qui le nourrit la plupart du temps.cela fait 2,3 jours que le petit qui a bien évolué, ne se tient plus sur ces fesses, il reste allongé et essaie de ramper parfois, il est à 10 cm de ses parents (qui continuent de couver les oeufs tous les deux) et piaille presque constament, j'entends le petit cris du nourrissage de temps a autre de plus en plus rarement. il me semble que de l'air s'est insinué dans son jabot mais pour le moment cela reste raisonnable.d'ou mes questions:
- pensez-vous que POUIT soit délaissé ?
- m'est-il possible de prendre le petit pour le masser et le remettre au nid?
- Si oui, comment fait-on pour prendre un si petit bébé?
- les parents acepteront-ils que j'intervienne par intermitance (au besoin du petit)

merci pour vos réponses car j'ai le coeur sérré d'entendre ce petit piailler et me sentir si impuissante a aider cette petite vie. ou de me rassurer que tout est normal est c'est leur façon de faire?
à très vite de vous lire, merci , à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
krol70
Bébé Calo
Bébé Calo

Féminin

MessageSujet: Re: bébé calopsite délaissé? dois-je intervenir ?   Mer 10 Juin 2009 - 18:47

juste oublier de vous dire que Pearl et Psitt sont tout les 2 EPP
Vanessa
Administratrice
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: bébé calopsite délaissé? dois-je intervenir ?   Mer 10 Juin 2009 - 19:05

Je ne suis pas en mesure de t'aider mais si ton petit est déllaissé tu devras peut être l'elever a la main.

Les pros sauront mieux t'aider que moi.

bisous

sultane
Calo Colleuse
Calo Colleuse

Féminin

MessageSujet: Re: bébé calopsite délaissé? dois-je intervenir ?   Mer 10 Juin 2009 - 19:18

A mon avis, si le jabot du petit est gonflé, c'est qu'il a été nourri suffisamment et donc c'est pour ça que les parents ne s'en occupent pas.
Si il piaille, c'est peut-être parce qu'il a froid. il devrait rester en dessous des parents.

comment se comportent les parents lorsque tu regardes dans le nid? sont-ils agressifs envers toi?

En fonction de ça j'essayerai de te guider
sultane
Calo Colleuse
Calo Colleuse

Féminin

MessageSujet: Re: bébé calopsite délaissé? dois-je intervenir ?   Mer 10 Juin 2009 - 19:20

Il me vient une idée:
quand tu dis que tu entends le petit piailler est ce que tu ne fais que l'entendre ou est ce que tu le vois en même temps.
Je te pose cette question parce que quand le petit est nourri par les parents, il y a un petit piaillement caractéristique que tu aurais pu prendre pour des plaintes du petit

Pourrais tu prendre le petit en photo pour qu'on voit le jabot?
krol70
Bébé Calo
Bébé Calo

Féminin

MessageSujet: Re: bébé calopsite délaissé? dois-je intervenir ?   Mer 10 Juin 2009 - 19:40

les parents ne le mettent pas en dessous d'eux il le laisse ...

il ne sont pas du tout agressif envers moi kan je regarde dans le nid (pas de balancement il ne crach pas il me regarde juste )

des fois psitt essaye de nourrir le bébé mais pouit ne fait pas les bruit du nourrisage ...

la pouit est a 3 cm de psiit il est alongé sur le coté et piaille .... sa me fait mal au coeur pauvre petit bout !

edit

voici une tit photo enfin c pas fille qui sent est occupé et il non pas beaucou aimer lappareil photo

pour linstant je laisse la photo en grand vous verrez mieux ....

Invité
Invité

MessageSujet: bébé calopsite délaissé? dois-je intervenir ?   Mer 10 Juin 2009 - 19:56

bonjour krol70

Ton bébé n’as pas manger as-tu ce qu’il faut pour intervenir.
krol70
Bébé Calo
Bébé Calo

Féminin

MessageSujet: Re: bébé calopsite délaissé? dois-je intervenir ?   Mer 10 Juin 2009 - 20:04

il n'a pas a manger ????

c'est les parents qui sen occupe non ?

jai de la paté au oeuf ....

pour l'instant je n'ai pas tenter de toucher le petit jai peur que les parent le rejette voir le tue ...!
Invité
Invité

MessageSujet: bébé calopsite délaissé? dois-je intervenir ?   Mer 10 Juin 2009 - 20:11

bonjour

Si tu ne fait rien il vas mourir. Tu as besoin de la pâté d’élevage.
krol70
Bébé Calo
Bébé Calo

Féminin

MessageSujet: Re: bébé calopsite délaissé? dois-je intervenir ?   Mer 10 Juin 2009 - 20:15

qu'estce qui te fait dire sa ?
Invité
Invité

MessageSujet: bébé calopsite délaissé? dois-je   Mer 10 Juin 2009 - 20:16

bonjour

L’expérience
krol70
Bébé Calo
Bébé Calo

Féminin

MessageSujet: Re: bébé calopsite délaissé? dois-je intervenir ?   Mer 10 Juin 2009 - 20:17

bah oui mais explique moi je suis debutante !! lol
Invité
Invité

MessageSujet: bébé calopsite délaissé? dois-je   Mer 10 Juin 2009 - 20:21

Hello

Il a la bedaine vide. Pas de duvet.
krol70
Bébé Calo
Bébé Calo

Féminin

MessageSujet: Re: bébé calopsite délaissé? dois-je intervenir ?   Mer 10 Juin 2009 - 20:28

comment dois je proceder maintenant ?

comment dois-je mequipé ?

quand il sera retablie je peux le rendre au parents ou je le garde tout le temps jusqu'a la fin de son sevrage ?
krol70
Bébé Calo
Bébé Calo

Féminin

MessageSujet: Re: bébé calopsite délaissé? dois-je intervenir ?   Mer 10 Juin 2009 - 20:32

psitt le nourrit actuellement je viens de le voir et j'entend le piaillement de pouit du coup je m'intérroge ...!
Vanessa
Administratrice
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: bébé calopsite délaissé? dois-je intervenir ?   Mer 10 Juin 2009 - 20:33

Coucou,

1 ton petit semble avoir les pattes écartées comme une de mes ondulées (je peux me tromper mais...). Donc peut être handicapé.

2 je pense que les parents ne le nourrissent pas, peut être à cause du handicape (là encore je ne suis aps une pro). Mais c'est courant que le sparents delaissent les plus faibles.

3 Si tu veux tenter de le sauver il va falloir le nourrir... A la main.
Pour ca il te faut de la patée nutribird et des seringues. Et les bons conceils de nos pros.

A t'il le jabot plus plein depuis tout a l'heure?

bisous

Vanessa
Administratrice
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: bébé calopsite délaissé? dois-je intervenir ?   Mer 10 Juin 2009 - 20:34

Je viens de voir ton message.
Si tu peux nous montrer le petit nourrit... Et nous dire si il le nourrit bien?

bisous je croise les doigts

Invité
Invité

MessageSujet: bébé calopsite délaissé? dois-je   Mer 10 Juin 2009 - 20:36

bonjour

Une boite pour le garder au chaud avec de la ripe dans le fond.

Tu as besoin de la pâté d’élevage de la compote de pomme et une seringue.

Tu le nourri jusqu’a la fin de son sevrage

Tu peu aller consulter dans élevage
sultane
Calo Colleuse
Calo Colleuse

Féminin

MessageSujet: Re: bébé calopsite délaissé? dois-je intervenir ?   Mer 10 Juin 2009 - 21:08

je suis tout à fait d'accord. tu devrais le nourrir mais apparemment tu n'as pas de pâtée et à cette heure pas évident

sur cette photo on voit bien la différence entre les oisillons qui sont nés à 2 jours d'intervalle.
Le petit à droite sur la photo, avec son petit point sur le bec (diamant) est né depuis un jour. Il est déjà bien sec.
Celui du milieu a trois jours et celui de gauche a 5 jours.
Or le tien à 7 jours est plus petit; c'est pour cela qu'on parle de retard de croissance.

ce retard peut être dû justement à un mauvais nourrissage par les parents, ce qui semble être le cas ici.
Ce cas est une indication pour le nourrissage à la main.

L'idéal serait que tu puisses lui donner au moins de l'eau chaude pour le réchauffer et lui faire fonctionner son petit jabot en attendant jusque demain.
Aurais tu des seringues? Si oui nous pouvons te guider.

Tu devrais essayer de remettre un peu de copeaux dans ton nid car le petit sur la photo me semble être sur le bois du nid.
Quand tu lui auras donné à boire, essaye de le remettre près des oeufs pour qu'il aie un support et de sorte qu'il soit aussi réchauffé par les parents.
krol70
Bébé Calo
Bébé Calo

Féminin

MessageSujet: Re: bébé calopsite délaissé? dois-je intervenir ?   Jeu 11 Juin 2009 - 5:41

Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses, je me sens moins seule a présent, je vais m'équiper ce jour et tenter d'aider mon petit, j'ai pensé naîvement que l'intinct, la nature ferait naturellement les choses.... au vue de la magnique photo de SULTANE...ce n'est pas le cas malheureusement...j'ai pas une santé top-top en ce moment, l'une de mes filles m'a proposé de m'aider.
Dites-moi avant de retirer POUIT, je ne peux pas tenter de retirer les oeufs des parents, qui aparement ne sont pas viables (ont été pondu tous les trois jours et pas de naissance une semaine aprés POUIT) Pour voir si PEARL et PSITT sont plus attentif au petit ? ou tout du moins intaller le petit entre les deux parents qui continuent de couver et se chamaillent les oeufs?
- je peux le toucher avec mes doigts ou je dois prendre des précautions (gant, mouchoir en papier) pour que les parents ne le rejettent pas a cause de moi .
je vais aller consulter dans élévage
Merci encore, je vous tiens au courant à bientôt
sultane
Calo Colleuse
Calo Colleuse

Féminin

MessageSujet: Re: bébé calopsite délaissé? dois-je intervenir ?   Jeu 11 Juin 2009 - 6:39

bonjour Krol

Pour ce qui est des oeufs, ton idée n'était pas mauvaise mais laisse les car il arrive parfois qu'il y aie un petit retard d'éclosion sans qu'il n'y aie de problème à l'oeuf. Tout dépend de la manière dont les oeufs auraient été couvés.
De plus ils constituent un support pour le petit.

Pour ce qui est de prendre le petit, tu peux le prendre avec tes doigts mais en même temps parle aux parents pour qu'ils se sentent rassurés.

Pour le pâtée, si tu dois en acheter tu peux prendre Kayté ou nutribirdt. Ce sont les marques les plus connues et de bonne qualité bien que personnellement je préfère la première.
Pour les seringues, je te conseille de prendre des seringues à tuberculine; ce sont des seringues de 1 ML, très fines et à débit très lent. Pour un petit de la taille du tien c'est l'idéal pour ne pas le gaver trop vite.
krol70
Bébé Calo
Bébé Calo

Féminin

MessageSujet: Re: bébé calopsite délaissé? dois-je intervenir ?   Jeu 11 Juin 2009 - 9:51

rebonjour,
j'ai préparé ce dont j'avais besoin
bac en plastique, peluche,thermomètre, nutriburd 21, seringue, j'ai trouvé une lampe de massage infrarouge 15 watt mais pour le moment je n'arive que à 24 degrés
j'ai une petite question sur la notice nutriburd 1 part et eau 2-2,5 part mais j'ai pas de dosette, je prends quoi?
merci de me donner la tempèrature du nid?
sultane
Calo Colleuse
Calo Colleuse

Féminin

MessageSujet: Re: bébé calopsite délaissé? dois-je intervenir ?   Jeu 11 Juin 2009 - 10:34

CONSISTANCE :
elle doit être assez liquide au début du nourrissage pour s'épaissir progressivement; en fonction de la manière dont il digère tu pourras épaissir un peu jusqu'à avoir la consistance du yaourt.
FREQUENCE
A l'âge d'une semaine, le petit doit être à 5 repas pris à peu près toute les trois heures avec une coupure durant la nuit.
Tu pourras juger d'une bonne digestion si le jabot se vide au bout de ce moment.
Si le jabot se vide plus rapidement, tu peux épaissir un peu la pâtée mais pas trop au début - semi liquide
Le jabot doit toujours être complètement vide avant de redonner un repas, ceci afin d'éviter les risques de bloquage du jabot.
TEMPERATURE :
pour la température de la pâtée, elle doit être bien chaude, un peu comme pour un biberon d'un enfant.
Important : vérifie la température en faisant couler un peu de pâtée sur ton avant bras, afin de ne pas risquer de brûler le jabot.
Si tu réchauffes l'eau au micro ondes, mélange très bien afin d'éviter les différences de température qui pourraient aussi brûler le jabot.

QUANTITE :
Au début, ne donne pas plus qu'un ml. C'est un maximum.
Par après, tu peux augmenter progressivement en te basant sur le jabot qui doit être rempli mais pas trop tendu.
Par transparence tu pourras voir le liquide. Il ne doit jamais dépasser la base du cou.
Petit à petit, tu pourras augmenter les quantités mais il ne faudra jamais dépasser 10 ML, même si le petit continue à réclamer. Ces quantités ne te concernent pas encore pour l'instant.

COMMENT PROCEDER POUR NOURRIR

La seringue ne doit pas contenir d'air donc tu commence par bien faire le vide, vérifier la température du liquide.

tu tiens le petit face à toi de la main gauche (j'espère que tu es droitière sinon on avisera) Tu tiens sa petite tête entre le pouce et le majeure
tu tiens la seringue de la main droite.
tu place la seringue à la gauche du bec - donc à ta droite à toi.
tu ouvre délicatement le bec en excerçant une petite pression de la seringue .
Quand le petit ouvre son bec tu injectes doucement et petit à petit le liquide vers la droite du bec - ta gauche à toi tout en surveillant le niveau de remplissage du jabot.

L'opération terminée, tu nettoies le bec à l'aide d'un
essuie-tout imbibé d'eau tiède.
Tu nettoies immédiatement ton matériel à l'eau chaude et tu le met dans un récipient propre à l'abris de la poussière.
important : si il te reste de la pâtée, il vaut mieux la jeter et en refaire de la frâiche au repas suivant.
Si tu as des explications complémentaires, n'hésite pas.
bonne chance

Je t'ai envoyé un mp
Vanessa
Administratrice
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: bébé calopsite délaissé? dois-je intervenir ?   Jeu 11 Juin 2009 - 11:06

Je te dis merci Sultane pour toutes ces explications, comme ça je commence à prendre mes cours pour l'eam de mon petit si il y a eam.

Et merci pour Krol70, et je croise les doigts pour ce petit.
Viens vite nous raconter.

bisous

Vanessa
Administratrice
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: bébé calopsite délaissé? dois-je intervenir ?   Jeu 11 Juin 2009 - 11:06

J'ai oublié, pour la dosette, si tu as une autre dosette, genre café ou autre, tu la lave bien et op.

bisous

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: bébé calopsite délaissé? dois-je intervenir ?   

bébé calopsite délaissé? dois-je intervenir ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant